Numérisation du réseau d'assainissement

Numérisation réseaux d’assainissement

Numérisation de réseau d'assainissement : nos solutions novatrices en Centre-Val de Loire

Nos équipes assurent la numérisation des défauts grâce à des inspections télévisées des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales. Quels sont les tenants et les aboutissants de telles interventions ?

Numériser les réseaux

Définition et typologie des réseaux d’assainissement

Un réseau d’assainissement correspond à l’ensemble des ouvrages permettant de canaliser les eaux usées ou de pluie dans une agglomération. On distingue deux catégories de réseaux : séparatifs ou unitaires.


Le réseau de collecte séparatif correspond aux eaux de pluie ou usagées collectées par deux dispositifs indépendants, contrairement au réseau unitaire, qui présente un seul collecteur pour l’ensemble des eaux.

Quels sont les systèmes d’évacuation des eaux usées ?

Il existe différents types d’évacuations des eaux. Dans un premier temps, les eaux usagées transitent par le tuyau d’évacuation des appareils. Ces derniers sont reliés à des collecteurs, eux-mêmes reliés à des colonnes d’eau – connues aussi sous l’appellation de « chutes ». On distingue la chute séparée et la chute unique.


La chute séparée oriente les eaux grises (cuisine, salle de bains et machine à laver) et noires (toilettes) dans des tuyaux lisses et distincts. La chute unique, quant à elle, oriente les eaux sans distinction dans les mêmes tuyaux.

Que dit la réglementation ?

Une circulaire du 3 janvier 1992 impose que tout logement ou structure soit relié à un réseau d’assainissement collectif ou individuel. Les eaux collectées sont ainsi traitées et dépolluées avant d’être rejetées dans la nature.


La répartition entre le système d’assainissement collectif et individuel est décidée par l’Officier municipal de la ville.

Réseaux d’assainissement & technologie SIG

Les dispositifs d’ITV sont d’une utilité capitale dans l’audit des réseaux d’assainissement. De nombreuses données peuvent être intégrées dans les systèmes d’information géographique (SIG). L’objectif est d’intégrer les datas récoltées grâce aux techniques télévisuelles aux SIG afin d’établir un état des lieux complet est précis. Celui-ci permet de définir les outils à mobiliser et d’affiner les choix stratégiques à déployer (renouvellement ou réhabilitation).

Share by: