Bathymétrie

Bathymétrie

Correlane Technologies : nos prestations en bathymétrie géoréférencée, Centre-Val de Loire

La bathymétrie permet de comprendre les océans, de faire parler les fonds marins, de traduire en sons et vibrations le langage de notre écosystème. Mais concrètement, qu’est-ce la bathymétrie et comment fonctionne-t-elle ?

Faire un relevé bathymétrique

La bathymétrie : enjeux et rouages

La bathymétrie est une technique de mesure des profondeurs d’un cours d’eau ou d’un relief dans le but d’en faire la topographie. Les mesures sont effectuées par le biais d'échosondeurs bathymétriques.


Il s’agit de sondeurs acoustiques qui émettent des vibrations sonores sous le bateau. Ces impulsions sonores rencontrent des obstacles et renvoient leurs échos. C’est ce retour d’ondes qui permet de calculer le temps écoulé entre la diffusion des vibrations et la réception de l’écho, et donc la distance entre la surface et les obstacles.


La bathymétrie est une ressource fondamentale pour certaines activités. Elle permet de comprendre les phénomènes de notre écosystème et d’évaluer les enjeux afférents.

BELISANA révolutionne la bathymétrie

Nous avons développé notre propre solution bathymétrique. Il s’agit de BELISANA (Bathymétrie par Échosondeur et Localisation Intégrée par Satellites avec Navigation Autonome). Elle permet un suivi à long terme de l’évolution du lit d’un fleuve, d’une rivière ou d’un plan d’eau.


Notre petit bateau autonome est programmé pour naviguer en mode automatique entre 2 et 2,2 m/s en vitesse de croisière. Il peut également atteindre une vitesse maximale de l'ordre de 3,15 à 3,2 m/s (soit 11,52 km/h) pour contrer courants et remous. Son échosondeur lui permet d'effectuer des mesures de profondeur à partir de 15 cm.



La restitution des données issues des logs d'enregistrement est extraite au format shapefile. La cartographie isobathe peut entre autres être restituée par ligne de niveau. Selon les besoins exprimés, le calculateur embarqué de BELISANA est en mesure d'effectuer jusqu'à 5 prélèvements géoréférencés par mise à l'eau.

Share by: