Investigations complémentaires

Investigations complémentaires

Correlane Technologies réalise vos investigations complémentaires en Centre-Val de Loire

La cartographie des réseaux enterrés n’offre pas toujours une visibilité suffisante pour pallier tout risque d’anomalie au niveau des réseaux sensibles : conduites de gaz, d’électricité et d’éclairage public.


Dans ce contexte, des investigations complémentaires (IC) sont indispensables. Seul un prestataire certifié comme Correlane Technologies est habilité à les réaliser. Comment se présentent-elles ? En quoi consistent-elles ?

Demandez un devis

Pourquoi réaliser des investigations complémentaires ?

L’objectif des investigations complémentaires, qu’importe leur nature (intrusive ou non), est de faire basculer la majorité des réseaux en amont des travaux, en classe A. L’idée est de sécuriser le chantier et fiabiliser le projet afin d’éviter tout écueil. En outre, un tel audit permet :

  • de garantir la faisabilité technique du projet avant son lancement ;
  • d’étudier et de comprendre les plans de synthèse qui découlent des réponses aux déclarations de projets de travaux ;
  • de géoréférencer les réseaux.


Nos techniques d’IC sont conformes à la NF S 70-003 ainsi qu’à l’arrêté du 27 décembre 2016 sur les travaux à proximité des réseaux enterrés.

Est-ce obligatoire d’en réaliser ?

Depuis le 1er janvier 2020, la nouvelle réglementation impose des investigations complémentaires en phase projet. Celles-ci ont vocation à identifier géographiquement les réseaux urbains sensibles et classés B ou C, du fait du danger qu’ils représentent en cas de choc.


Avant d’entreprendre leurs actions, les parties concernées doivent ainsi prendre connaissance des réseaux qui parcourent la zone de travaux. Cela se fait en consultant le guichet unique, lequel fournit un récépissé de DT-DICT qui mentionne la typologie des classes de précision, recense la proximité des ouvrages complémentaires ainsi que l’ensemble des réseaux enfouis.


Il existe des cas d’exemption à ces travaux. Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible en consultant directement le site de l’observatoire national.

Quels travaux VRD entreprendre avant tout IC ?

Il convient avant tout projet de se renseigner sur les normes réglementaires à respecter. S’agissant des travaux VRD, veillez au respect de la norme NF P 03-001 relative aux marchés privés.


Voici une liste non exhaustive de raccordements à prévoir en amont des IC :

Share by: